sacaterre

sacaterre
Sacaterre, en termes de guerre, est un sac plein de terre, dont on se sert dans les tranchées, logements, batteries &c. pour mettre les soldats à couvert du feu des ennemis. Chaque soldat portoit un sac à terre. on ne pût faire le logement de la contrescarpe faute de sacs à terre.
On appelle, Sac de procez, Un sac où l'on met les pieces d'un procez. Mettre le sac au greffe. porter le sac au greffe, chez le Rapporteur. retirer le sac du greffe. le Rapporteur a veu tous les sacs du procez. ce contract est la meilleure piece de son sac. On dit, Donner communication de son sac, pour dire, Des pieces du procez qui sont dans le sac. L'Advocat a veu le sac, il est prest à plaider.
On dit, d'Un Juge, qui aime à estre Rapporteur, en veuë du profit qu'il en tire, qu'Il aime le sac.
On dit prov. & fig. Voir le fond du sac, pour dire, Penetrer dans ce qu'une affaire a de plus secret, de plus caché.
On dit prov. Juger sur l'etiquete du sac, pour dire, Juger sur le champ une question qui ne reçoit point de difficulté, ou bien, prononcer sur une question difficile, sans se donner la peine de s'en instruire.
On appelle, Garde-sacs, greffier garde-sacs, L'Officier qui est chargé de garder les sacs des procez.
Sac, se dit aussi d'un habit de penitence, d'affliction, d'humiliation. Se couvrir de sac & de cendres. porter le sac & le cilice. tous les penitens estoient revestus de sacs noirs.
On dit aussi fig. Porter le sac & la cendre, pour dire, Estre en estat de penitence, faire penitence.
Sac, se dit aussi d'Un depost d'humeurs, de matiere qui se forme en quelque partie du corps auprés d'une playe ou d'un abcés. Quand une playe est mal pancée. il s'y fait un sac.
Cul-de-sac. Petite ruë qui n'a point d'issuë. Il demeure dans un cul de sac.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”